asietralala.com

Festival Culture-Aventure

mardi 23 mars 2010 par Asietralala

Samedi, direction le Tibet, la route de la soie et l’extrême-Est russe. Le Festival Culture-Aventure vous présente trois films en avant-première, en présence de leurs réalisateurs, bien sûr ! Faites circuler le message à vos amis !

Samedi 27 mars 2010 à Paris

3 projections-rencontres

20h30 - Sherpasig. Comment Henri Sigayret est devenu sherpa. Film - 1h02 – de Christophe Raylat.

Henri Sigayret n’a qu’une passion : la montagne. En 1979, à 45 ans, il réalise la deuxième ascension française de l’Annapurna (8000 mètres) et enchaîne 14 expés dont une majorité en Himalaya. En 2008, Christophe Raylat part le retrouver au Népal. Il s’y est marié avec une jeune porteuse, Danzi. Il nous fait découvrir la région, sa culture, sa religion, ses tensions politiques entre Maoïstes et royalistes.

Il nous explique comment il tente d’améliorer le sort des « sherpas » et la vie dans son village. Nous le suivons pour ce qui devrait être son dernier voyage dans sa belle-famille, dans une région particulièrement reculée, où les habitants lui rendent un émouvant hommage. Christophe Raylat a récolté avec émotion les confidences de ce vieux sage catalan, que l’on appelle à présent « Sherpasig ». En savoir plus Acheter vos billets

18h - Expédition Kachgar. Sur les traces de l’or bleu.. Films - 2 x 26 mn – de Geoffroy de La Tullaye.

Au guidon de leur side-car, Geoffroy et Loïc de La Tullaye empruntent sur 15 500km les routes de la soie entre la Chine à la France. Pendant 4 mois, grâce à leurs rencontres, ils revivent l’évolution du commerce mondial et son impact considérable sur la ressource en eau. Nous verrons les deux premiers épisodes de leur aventure, de la Chine à l’Ouzbékistan.

Les deux frères se retrouvent bloqués 20 jours à Kachgar, à l’extrême-Ouest de la Chine, à cause du soulèvement des Ouïgours, réprimés par Pékin. Ils ont le temps de s’apercevoir que l’ancienne oasis mythique, a perdu son rôle majeur de plate-forme d’achat.

Après un passage au Kirghizstan, ils atteignent l’Ouzbékistan où la Mer d’Aral a disparu à cause de l’industrialisation de la production de coton. En savoir plus Acheter vos billets

16h - Complètement à l’Est ! Film - 57 mn – de Cécile Cusin.

En été 2009, Cécile et Olivier Cusin partent deux mois dans la région la plus à l’Est de la Russie, le Kamtchatka. Leur but est d’arpenter ce territoire complètement sauvage, en autonomie et à pied, sur 300 kilomètres. Le frère et sa sœur, de 28 et 24 ans, veulent en relier les points culminants, cinq volcans actifs classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Armés d’une carte peu précise, ils suivent un itinéraire inédit et très engagé, à travers deux parcs nationaux. Ne suivant que très peu de chemins, ils passent par des ravines, vallées, cols, forêts denses, marécages… probablement jamais parcourus. Leurs sacs sont trop lourds pour leurs gabarits. La nature leur refuse sa clémence. Leur stratégie pour avancer divergent. Le voyage s’avère plus compliqué que prévu. En savoir plus Acheter vos billets

Lieu : Maison des Mines - 270, rue Saint-Jacques - Paris 5

Accès : RER : Luxembourg (sortie rue de l’Abbé de l’Épée), Bus : 21, 27 (Feuillantines), 38 (Val de Grâce), 82 (Auguste Comte), 83 (Port Royal Saint Jacques), 84 (Panthéon), 89 (Mairie du V-Panthéon), 91 (Port Royal Saint Jacques). Métro le plus proche : Censier Daubenton (Ligne 7). Station Vélib’ face à l’entrée.

Tarif : 6 €/projection. Passeport 3 projections : 15 €. Accès gratuit aux stands et à la buvette, dont les bénéfices financent une école de touaregs au Niger.

Journée spéciale voyage solidaire

Samedi 10 avril 2010 à Paris

3 projections-rencontres

16h - Charity. Film - 60 mn – de Yannick Carbonnaux.

Yannick Carbonnaux suit plusieurs jeunes docteurs européens travaillant pour la première fois en Inde, à Calcutta. Ils sont d’abord charmés par le pays et animés par la volonté d’aider ses habitants. Nous les suivons à leur travail, dans les rues de la ville ou en route dans des hôpitaux de campagne loin de tout. Ils partent aussi pour le delta du Gange, donner des cours de nutrition et d’hygiène aux femmes d’un village de pêcheurs.

Puis, l’excitation laisse place aux doutes, à la fatigue, aux divergences de points de vue avec leur hiérarchie. Il apparaît peu à peu que ces volontaires portent des motivations insoupçonnées et très personnelles. En savoir plus Acheter vos billets

18h - En famille avec les Indiens Puruhuas. Diaporama numérique - 55 mn – de Gilles Neau et Cécile Toulon.

Cécile Toulon et Gilles Neau s’immergent avec leurs deux enfants dans une famille indienne d’Équateur. Au cœur des Andes, au pied du volcan Chimborazo, ils vivent ensemble le quotidien des Puruhuas, un peuple de bergers et d’agriculteurs. Avec eux, ils effectuent les travaux collectifs des champs, conduisent les troupeaux, participent à la construction d’un canal d’irrigation de 6 kilomètres de long, etc. En savoir plus Acheter vos billets

20h30 - Citadelle humanitaire. Film - 96 mn – de Frédéric Gonseth.

André Rochat fait partie des acteurs qui bousculèrent la cause humanitaire.

Dans les années 60, tandis que le Yémen se déchire entre royalistes et républicains, il monte les premiers hôpitaux jamais mis en place par la Croix Rouge dans un pays de tradition musulmane en pleine guerre civile. En imposant ses vues à sa direction et aux deux parties du conflit, il bouscule les conventions et trace le sillon des règles humanitaires d’aujourd’hui.

Le réalisateur et producteur Frédéric Gonseth a retrouvé André Rochat et le fait témoigner, avec d’autres acteurs de l’époque, devant les fabuleuses images qu’il a ramenées de cette période de sa vie. Il le suit aussi lors de son retour au pays, en 2007, plus de 40 ans après son départ et quelques années avant son décès.

La projection sera suivie d’une discussion avec Max Récamier et Pascal Grellety-Bosviel (sous réserve), témoins du film et co-fondateurs avec Bernard Kouchner de Médecins sans Frontières. En savoir plus Acheter vos billets

Lieu : Maison des Mines - 270, rue Saint-Jacques - Paris 5

Journée spéciale Himalaya

Samedi 8 mai 2010 à Paris

3 projections-rencontres

Föllmis’ Destiny. Film - 90 mn – de Céline Moulys.

Le photographe Olivier Föllmi est devenu célèbre grâce à ses images en clair-obscur de l’Himalaya. Il découvre d’abord la région comme alpiniste et guide. A la suite d’un accident de voiture, il ressent le besoin de faire une retraite, dans un monastère, au cœur du Zanskar, en hiver. Il invite ensuite Danielle, sa future épouse, à découvrir cet univers de paysages grandioses, de divinités et d’hommes humbles.

Leur périple bouleverse leur destin quand il se transforme en lutte pour leur survie, contre la neige, la faim, la soif et le froid… à plus de 5000 mètres d’altitude.

La réalisatrice Céline Moulys est partie à leur rencontre dans le Zanzkar, pour qu’ils nous fassent revivre ces aventures et celles qui ont suivi. En savoir plus

Les autres dates du Festival Culture-Aventure : samedi 8 mai (journée spéciale Himalaya), lundi 17 mai (Avant-première : Indochine, sur la piste rouge), samedi 29 mai (journée spéciale Voyage à vélo) et samedi 12 juin.

Le Festival Culture-Aventure est fier de ses partenaires : Visas-Express, VoyageForum.com, Lonely Planet, Les Connaisseurs du voyage, La Maison des Cultures du Monde, AVI International, la FUAJ, Tick’art et Point Afrique.

Contact : François Picard – fr.picard@culture-aventure.fr 06.68.77.91.35

Pour connaître les évènements auxquels Culture-Aventure est associée : cliquez sur notre page "Vos évènements". Nous serons bientôt à Avignon, Prades (65), au Grand Palais de Paris et à Clamart (92). Culture-Aventure organise aussi des interventions scolaires !


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Asie et culture et culture d’extrême orient  Suivre la vie du site Spectacles, et infos culturelles d’asie   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License