asietralala.com

Vietnam (asie et musique)

jeudi 27 mars 2008 par Asietralala

VIETNAM : the rough guide to the music (asie et musique

Une compile de Paul Fisher de musique vietnamienne, melting pot d’hier et d’aujourd’hui.

WORLD MUSIC NETWORK/ Distribution Harmonia Mundi

The Rough Guide To The Music Of Vietnam RGNET1183CD

Avec : Huong Thanh, Than Quy, Cam Ly, Blue Asia, Thu Hien, Kim Sinh, Khac Chi Ensemble, Tranh Sáo Bao, Huy Du, Tuyet Tring, Nguyen Thanh Thuy, Vân Khánh, Quang Linh, Chau Dinh & Ca Hue Ensemble, Dàn Bao Viêtnam

Le Viêt-Nam est un pays dynamique avec une culture très riche. Présentant certaines des plus grandes stars de la musique vietnamienne, The Rough Guide To The Music of Vietnam offre un survol intéressant d’un des pays les moins biens compris.

Malgré l’assaut de la culture Occidentale au Viêt-Nam au cours des vingt dernières années, l’identité national est intacte, révélant un peuple fiers de sa culture et de sa musique. Des instruments vietnamiens - on peut entendre sur cet album le Dan bao à une corde, le Dan tranh à seize-à cordes, le sao truc (flûte en bambou), le tam thap luc (dulcimer) et beaucoup d’autres encore, dans une variété de styles musicaux traditionnels et modernes.

Les titres incluent “Crossing the Valley” de Huong Thanh, basé à Paris, avec le guitariste Nguyen Le, un air traditionnel avec de nouveaux arrangements ; une version bluesy d’une chanson traditionnelle sur un violon à deux cordes de Kim Sinh ; “On the Bamboo Bridge” par le Khac Chi Ensemble ; la musique sensible de hat van (sorte de chant de trance et danse) par Huy Du, Tuyet Tring ; “Luyem Nam Cung”, présentant le dan tran à seize cordes tranh par de Nguyen Thanh Thuy ; la voix douce du chanteur de chansons traditionnelles vietnamien le plus connu, Van Khanh, qui combine des sonorités traditionnelles vietnamiennes avec un accompagnement moderne et une chanson par l’un des plus grands chanteurs de ca hue, Chau Dinh, venant de Hue, le centre culturel du Viêt-Nam.

Deux des plus grandes stars de la pop du Viêt-Nam, Cam Ly et Quang Linh sont aussi sur cet album. Il y a également un titre de Blue Asia, avec le joueur de dan bao Thuy Hanh et le batteur de jazz Bernard Purnie. L’album se termine par “Rider in the Sky” par le groupe familial, Dan Bao Viêt-Nam, avec le dan bao à une corde, accompagné par des percussions en bois et des claviers. Ce Rough Guide offre un aperçu intéressant de la richesse des sons du Viêt-Nam.

Paul Fisher, le fondateur de Far Side Music, a conçu cette compilation. Il est spécialiste de la musique de l’Asie orientale, il est aussi DJ et journaliste.

CONTACT PRESSE WORLD MUSIC NETWORK FRANCE : Soizick Fonteneau Tél. 01.42.77.00.08 – Port. 06.15.92.57.72 – Fax 01.42.77.00.13 - soizick@club-internet.fr


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Asie et culture et culture d’extrême orient  Suivre la vie du site Asie et musique   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License